Le 8 mars, c’est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes

Officialisée en 1977 par les Nations Unies, et dans la foulée de l’Année internationale de la femme proclamée par l’Assemblée générale de l’ONU (1975), la Journée internationale des femmes est toutefois apparue dans le contexte des mouvements sociaux au tournant du XXème siècle en Amérique du Nord et en Europe.

Focus sur Experis

Ce qui existe :

Mise en place d’un accord Egalité Femmes / Hommes en 2019 :

  • Suivi personnalisé pour chaque femme enceinte (avant son départ en congés et à son retour) avec une possibilité d’aménagement du temps de travail ;
  • Egalité de postes pour les femmes, à travail égal, salaire égal ;
  • Formations ;
  • Evolution de carrières ;

https://proservia.sharepoint.com/sites/intranetV2/SitePages/chartes-internes_regles-notes-accords.aspx

Référent égalité Femmes / Hommes du CSE :
David Baron

Néanmoins, nous ne pouvons que constater qu’il existe beaucoup de dérives avec un non-respect de l’accord Egalité Femmes / Hommes. Est-ce un manque de formation des CRH et des managers ? Ou tout simplement une volonté de la direction de ne pas faire appliquer les accords ?

L’accord parle de mixité de postes occupés, or nous constatons que les postes de direction et de management sont tenus principalement par des hommes.

Où est la mixité dans tout cela ? Encore une politique de discrimination !
Voici quelques témoignages flagrants :
  1. Une demande d’augmentation validée par le manager, a été refusée par la direction à une sa-lariée ayant eu un bon EAD, car en 2023, elle va s’absenter pour congé maternité ! Nous rappelons que l’augmentation de salaire se décide sur les performances de l’année précédente. Rappelons que si les femmes étaient payées autant que les hommes, il y aurait 6 milliards de plus dans les caisses de retraite !
  2. Une salariée Y étant à 80 % de son temps de travail, n’a pas été augmentée parce qu’elle est à temps partiel. Pourtant, elle a effectué les tâches qui lui incombent, comme tous ses collègues dans le temps qui lui est imparti. Elle mérite son augmentation !
  3. Une salariée de retour de congé maternité n’a pas été contacté par sa CRH. Elle n’a donc pas eu droit aux aménagements de jours et d’horaires, ni aux réductions de temps de travail le 1er mois (80 % payé 100 %), et n’a obtenu aucune considération sur le temps de trajet domicile / travail.
  4. Nous avons aussi été alertés sur la discrimination sexiste de certains managers, qui accordent moins de journées de télétravail aux femmes qu’aux hommes sous prétexte qu’elles seraient moins per-formantes que les hommes !
    Ce manager s’est-il posé la question de savoir si les hommes de son équipe étaient productifs en télé-travail ? Sous-entend-il que les femmes ne travaillent pas lorsqu’elles sont à la maison ?

Durant la pandémie qui a dû contraindre Experis a privilégier le télétravail, TOUS les salarié(e)s ont maintenu leur vie professionnelle et familiale ! Sans distinction de sexe.

Pour une femme, c’est la triple peine !
  • Avant 30 ans, elles sont susceptibles d’avoir des enfants ;
  • Entre 30 et 55, elles les élèvent ;
  • Après 55 ans, elles sont trop “vieilles” et près de la retraite !
En est-il de même pour leurs collègues masculins ? Nous pouvons constater que la réponse est NON

L’accord Egalité Hommes / Femmes sera révisé fin 2023 ; vos élu(e)s CGT seront présent(e)s pour défendre vos droits et lutter contre la discrimination. Il doit être remis à jour, suite aux dérives qui ont été constatées ces dernières années et à l’évolution des postes de travail.

Nos revendications :

  • Permettre le télétravail sans discrimination sexiste, afin de soulager tous les salarié(e)s de leurs temps de transport et éviter de les culpabiliser ;
  • Proposer le télétravail aux salarié(e)s dont les enfants sont malades pour leur permettre de continuer à travailler, évitant ainsi un stress latent ;
  • Augmenter le nombre de jours d’enfants malades à 5 jours par an et par enfant (certaines entreprises le font déjà) ;
  • Pour la rentrée scolaire, offrir aux salarié(e)s ayant des enfants en âge d’être scolarisés, quelques heures pour les accompagner. Car le fait de devoir rattraper, ou par obligation poser des jours de congés, cela génère du stress. Des entreprises offrent la demi-journée !
  • Mise en place d’une commission égalité femme / homme Elus CSE et CRH, pour faire le point sur la situation femmes enceintes, discrimination sexiste, etc…
Les Femmes à la CGT Experis

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions relatives à vos conditions de travail :
Ghariba AZIZI : Lisses par Tel 06 88 20 55 85, Teams ou Mail ghariba.azizi@experisfrance.fr
Isabelle TINGRY : Nanterre par Teams ou Mail isabelle.tingry@experisfrance.fr
Lolita VITEL : Rennes par Tel 06 88 82 97 18, Teams ou Mail lolita.vitel@experisfrance.fr
Laurence CORCOS : Nanterre par Teams ou Mail : laurence.corcos@experisfrance.fr
Valérie BIDAULT : Nanterre par Tel 06 15 55 02 04, Teams ou Mail valerie.bidault@experisfrance.fr
Christine DENIS : Orléans par Tel 06 70 58 69 63, Teams ou Mail christine.denis@experisfrance.fr

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.