Droit des femmes pas seulement le 8 mars 2024

8 MARS 2024 : Une grève féministe pour l’égalité

Le 8 mars marque la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, une journée de grève féministe de toutes et tous pour revendiquer et gagner l’égalité réelle au travail et dans la vie.

Grève féministe

Le droit des femmes c’est une grande mobilisation mais pas que le 8 mars c’est un combat toute l’année, ce qui explique la publication a une autre date.

Les droits des femmes sont des droits humains !

Toute personne a droit au respect de ses droits humains. Ces droits comprennent le droit de vivre libre de toute violence et discrimination, le droit au meilleur état de santé physique et mentale susceptible d’être atteint, le droit à l’éducation, le droit à la propriété, le droit de voter et le droit à un salaire égal.

Mais, partout dans le monde, de nombreuses femmes et filles sont toujours victimes de discrimination sur la base du sexe et du genre. Les inégalités de genre sous-tendent de nombreux problèmes qui touchent de manière disproportionnée les femmes et les filles, comme les violences domestiques et sexuelles, les rémunérations plus faibles, le manque d’accès à l’éducation et les soins de santé insuffisants.

Depuis de nombreuses années, les mouvements de défense des droits des femmes luttent avec acharnement contre les inégalités, en faisant campagne pour que les lois changent ou en descendant dans la rue pour réclamer le respect de ces droits. De nouveaux mouvements fleurissent à l’ère du numérique, à l’instar de #MeToo, qui met en lumière la fréquence des violences liées au genre et du harcèlement sexuel.

Par ses recherches et son travail de plaidoyer et de campagne, Amnesty International fait pression sur les personnes au pouvoir pour qu’elles respectent les droits des femmes.

source amnesty

L’évolution des droits des femmes : chronologie

  • Droit de vote, contraception, autorité parentale conjointe : 1945-1974
  • IVG, réforme du divorce, égalité professionnelle : 1975-1993
  • Parité femmes-hommes, féminisation des noms de métiers : 1994-2003
  • Lutte contre les violences faites aux femmes, suppression des écarts de rémunération : 2004-2016
  • Libération de la parole, lutte contre les violences, PMA, bracelet antirapprochement : 2017-2021

Voici tout les droits qui normalement son acquis mais certain ne sont peu appliqué dans le droit du travail, les violences qui sont très peu condamné, etc… c’est pourquoi il faut a tout moments  se battre pour que les droits des femmes sois appliqué, maintenu et élargies.

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.