A quand la semaine de 4 jours ?

Il est temps de parler des 32 heures

Depuis de nombreuses années, la CGT milite pour une réduction du temps de travail, notamment en faveur de la semaine de 4 jours.

Présentation du projet Experis :

Toujours à la recherche de bonnes idées pour rendre l’entreprise Experis attractive, les éminents membres de la direction se sont penchés sur la semaine de quatre jours. Ayant les pieds sur terre, cette fine équipe a décidé que chez Experis, les salariés pourraient effectuer une semaine de quatre jours, mais sur la base de 35 heures réalisées !

Un appel à volontaires qui tourne au fiasco :

Une équipe a été désignée pour faire office de cobaye. Au grand étonnement des cadors de la direction, seulement la moitié des salariés s’est montrée volontaire pour effectuer ce test. Il faut dire que réaliser des journées de 9 heures, c’est tout sauf attractif ! Même sur les quelques volontaires trouvés, le test n’a pas enthousiasmé les foules.

La CGT milite pour les 32 heures payées 35 :

Ce dispositif a été mis en place par des entreprises de différents secteurs. L’idée est de travailler moins, pour travailler mieux. Les salariés sont plus productifs, car ils sont mentalement moins fatigués. Pour les entreprises, les effets sont très bénéfiques : doublement du nombre de candidatures reçues, baisse du turn-over, baisse de l’absentéisme, etc…

Pour les ESN comme Experis qui manquent d’attractivité, la mise en place de la semaine de quatre jours est une nécessité pour attirer et fidéliser les futurs salariés. Une entreprise où l’on se sent bien, est une entreprise où l’on reste.

Sans surprise, ce sujet commence à être discuté chez certains de nos concurrents.

La CGT invite la direction à négocier sur les 32 heures.

Le téléphone perso pour le boulot ? On dit niet !

Quelques managers demandent aux salariés d’utiliser leur téléphone personnel pour rester joignables pendant les heures de travail.

Certains vont même jusqu’à contacter les salariés en dehors de leur temps de travail, ou pendant leur congés, voir « mieux », pendant un arrêt maladie.

Ce que dit la loi :

Si le contrat de travail prévoit l’utilisation de son téléphone personnel dans le cadre de son travail, l’employeur a l’obligation de verser au salarié une indemnité selon un barème URSSAF. Chez Experis, les contrats de travail ne mentionnent pas l’usage du téléphone personnel ; les salariés sont en droit de refuser de l’utiliser.

Concernant Microsoft Authenticator :

Suite à des changements de règles de sécurité, l’utilisation de cet outil est obligatoire pour accéder à la messagerie Experis, ou pour accéder à Horoquartz, Meta4, etc… A partir du moment où votre mot de passe sera expiré / modifié, vous ne pourrez plus saisir vos CRA ; votre commercial sera dans l’obligation de vous fournir un smartphone pro.

Experis cherche par tous les moyens à faire des économies sur le dos de ses salariés en leur refusant la fourniture (pourtant obligatoire par la loi) du matériel nécessaire à leur travail. La CGT rappelle à la direction que c’est à l’employeur de fournir les moyens de travailler aux
salariés, et non l’inverse.

Si un responsable vous oblige a utiliser votre téléphone personnel à des fins professionnelles, ou vous menace de licenciement en cas de refus (cela s’est vu), contactez la CGT.

 

Résultats 1er tour des élections professionnelles :

Voici les résultats du 1er tour des élections professionnelles :

CGT 33,26 %, CFE-CGC 29,15 %, FO 21,01 %, CFDT 16,59 %. Les syndicats UNSA (5,23 %) et CFTC (3,60 %) ne sont pas représentatifs.

La CGT reste le 1er syndicat Experis, merci pour votre participation et votre confiance.

Voici quelques conseils fondamentaux pour le 2ème tour qui aura lieu la semaine prochaine :

  • Votez pour la liste CGT entière sans barrer de noms (nous perdrions en représentativité) ;
  • N’oubliez pas de voter pour les deux listes titulaires et suppléants.

Ne vous laissez pas berner par les fausses promesses de certains syndicats, qui prétendent dépenser un budget ASC qu’ils n’ont pas.

Pour retrouver des élus qui se bougent et proposent des offres ASC intéressantes (comme c’était le cas avant 2020), nous avons besoin de vous. Pour le 2ème tour, votez CGT.

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.