Le printemps Proservia

Les salariés doivent déclarer leurs heures travaillées

Des collègues travaillant chez différents clients (dont OCDE), se voit imposer par leur hiérarchie de ne pas saisir les heures réellement travaillées, de ne pas déclarer toutes leurs heures sup-plémentaires effectuées, voir mieux, de se voir imposer des récupérations « au cas par cas » en lieu et place du paiement de ces heures supplémentaires.

Exemple n° 1 :
Un salarié travaille entre 08h00 / 16h00, il doit déclarer 09h00 / 17H00 dans ses CRA.

Exemple n° 2 :
Un salarié travaille entre 08h00 / 19h00, il doit déclarer 09h00 / 17H00 dans ses CRA, les heures supplémentaires ne sont pas déclarées et récupérées au bon vouloir du manager.

Cette pratique est illégale, c’est du travail dissimulé, condamnable en pénal.
En tant que représentants de Proservia, M. GUYOMAR et M. RIOU seraient susceptible de con-naître les plaisirs de l’univers carcéral. (objectivement, nous ne pensons pas que cela fasse partie de leurs objectifs professionnels)

La CGT a interpellé la direction Proservia sur ce sujet, la réponse a été claire et sans équi-voque : les salariés doivent bien saisir dans leurs CRA leurs horaires effectués. De plus, confor-mément à l’accord OTT, les heures supplémentaires doivent être réalisées avec l’aval de votre manager, et elles sont bien rémunérées.

Il n’y a pas d’exception à cette règle : que vous soyez technicien, administrateur, mana-ger… Vous déclarez vos heures travaillées, et puis c’est tout.
Le cas échéant, n’hésitez pas à contacter vos élus CGT.

Jours de fractionnement (suite et fin)

Fin février, Proservia a commencé à régulariser la situation des salariés éligibles aux jours de fractionnement, comme le démontre l’exemple ci-dessous :

Si vous êtes éligible au jours de fractionnement (lire nos précédents tracts), la CGT vous invite a écrire à votre CRH pour demander la régularisation de votre solde de congés.

Des locaux indigneschez le client PSA

Les organisations syndicales ont été alertées par des salariés travaillant chez le client PSA, sur le site de Poissy.

Nos collègues travaillent dans des locaux vétustes, qui ne répondent pas aux normes d’hygiène et de sécurité.

Voici une liste non exhaustive des différents problèmes qui nous ont été remontés :

  • les rideaux étaient noirs de crasse, les collègues ont dû les arracher ;
  • pas de chauffage, une salariée Proservia a dû amener ses propres radiateurs électrique pour avoir un semblant de chauffage en plein hiver ;
  • une fenêtre avec un carreau cassé, toujours non remplacée ;
  • les dalles du plafond qui menacent de tomber sur les techniciens ;
  • absence d’extincteur dans les couloirs.

Toujours prompt à ne pas se mouiller, la direction Proservia botte en touche sur le sujet en rejetant la responsabilité de cette situation sur le client.

Nous avons demandé à la CGT PSA d’interpeller leur direction sur ce sujet. Aux dernières nouvelles, les travaux allaient enfin démarrer.

Deux bonnes nouvelles chez France Medias Monde

Ces derniers mois, un bras de fer opposait nos collègues travaillant chez le client France Medias Monde à notre direction. Ces derniers travaillent 35 heures sur quatre jours en horaires décalés, avec une rotation pour assurer le service 7 jours sur 7.

Il y a quelques mois, nos chers décideurs ont décidé de façon unilatérale que si un membre de cette équipe devait travailler exceptionnellement un 5ème jour (ce qui arrive, en cas d’absence imprévue d’un collègue), les heures travaillées ne seraient pas payées car ces salariés ne feraient pas leur quota d’heures annuelles.A la bonne heure !

Nos collègues ont fait entendre leur voix, et ont fait comprendre qu’ils étaient près à faire bloc pour faire respecter leurs droits. Le plus amusant : ce contrat était en cours de renégociation…

Devant l’unité affichée par ces salariés, Proservia a fait machine arrière.
Il s’agirait en fait d’un malentendu…

 

Au final : les heures supplémentaires travaillées sont payées sous la forme d’une prime ; le client est satisfait du travail réalisé et a décidé de renouveler sa prestation avec Proservia !

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.