Infos pratiques pour les jeunes parents

Des jours de congés supplémentaires par enfant à charge.
La loi prévoit que sous certaines conditions, les salariés peuvent bénéficier de deux jours de congés exceptionnels par enfant à charge (art. L. 3141-8).
Cela concerne les salariés n’ayant pas un solde de CP acquis de 25 jours en date du 1er juin de chaque année.

S’ils n’ont pas un an d’ancienneté dans l’entreprise, les salariés de plus de 21 ans peuvent potentiellement bénéficier de 2 jours de congé supplémentaire par enfant à charge.

Note : est considéré comme enfant à charge tout enfant de moins de 15 ans vivant au foyer, que vous soyez mariés ou non, célibataire ou non, ou que vous ayez ou non un lien de parenté avec les enfants vivant dans votre foyer.

En date du 1er mars 2019, Proservia comptait dans ses effectifs au minimum 800 salariés avec moins d’un an d’ancienneté.

La CGT a décidé de mettre ce point à l’ordre du jour en réunion C.E., la direction Proservia a confirmé ce droit : il faut que les salariés se manifestent auprès de leur CRH pour envoyer les justificatifs nécessaires et réclamer leurs jours supplémentaires.

Bien entendu, Proservia reste Proservia : aucune communication prévue sur ce sujet, aucun chiffre donné par la direction sur le nombre de personnes potentiellement concernées…

La protection contre le licenciement étendue aux pères.

Les femmes enceintes et les jeunes mamans bénéficient d’une protection relative contre le licenciement (le contrat de travail peut être rompu en cas de faute grave exclusivement), mais sa-chez que ce dispositif s’étend aussi aux jeunes papas.

Tout jeune papa bénéficie de cette protection pendant 10 semaines après la naissance de son enfant (art. L. 1225-4-1).

Le C.E. vous offre un cadeau pour une naissance / adoption :
Enfin, la CGT rappelle qu’en cas de naissance ou d’adoption, le C.E. Proservia vous offre des bons cadeaux d’une valeur de 100 €.
Faites des bébés !

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.