Focus sur les astreintes

En juin 2019, la CGT vous a communiqué la note de service indiquant le barème des astreintes actuellement en vigueur chez Proservia. Sans surprise, la direction n’a toujours pas mis en ligne ces informations… N’hésitez pas à nous contac-ter pour obtenir ce document.

Comme promis, nous faisons un petit focus pour expliquer le fonctionnement des astreintes.

Qui peut faire des astreinte ?

Uniquement les salariés dont le contrat de travail mentionne la possibilité d’en faire.

L’astreinte, ce n’est pas une intervention planifiée

Pour un salarié qui se voit notifier l’obligation de travailler un samedi pour effectuer une intervention pour un client, la mention d’astreinte sur son contrat de travail ne rentre pas en compte, car dans ce cas de figure, il s’agit d’une intervention planifiée, donc payée en temps de travail.

L’astreinte, c’est quoi ?

C’est le temps que vous passez entre deux journées de travail, et pendant lequel vous attendez d’être appelé pour une intervention. A partir du moment où l’on vous demande d’intervenir, vous n’êtes plus en astreinte, mais en temps de travail. A la fin de votre intervention, vous êtes de nouveau en astreinte. Mémorisez cette règle au moment de la saisie de vos CRA.

Pensez à respecter la durée légale de repos quotidien.

La CGT rappelle que tout salarié doit avoir au minimum 11 heures consécutives de repos avant de commencer sa journée de travail. Exemple : si vous effectuez une intervention un jeudi entre 01h00 et 02h00, vous êtes en situation de travail effectif, donc vous ne pouvez pas reprendre le travail avant 13h00.

Combien sont payées les astreintes ?

La note service dont nous parlons au début de cet article explique tout en détail. Au même titre que les heures de travail normales, cela varie si c’est en semaine, pendant la nuit, le dimanche, etc…

Ce barème Proservia est le minimum que vous pouvez toucher.

Chez certains clients, vous pouvez toucher plus, mais en aucun cas vous ne pouvez toucher moins, cela a été confirmé à plusieurs reprises par la direction en réunion.

La CGT invite les salariés à vérifier leurs fiches de paie et nous contacter en cas d’anomalies.

Je ne fais plus d’astreintes, quelles sont les compensations financières ?

Il n’y aucune compensation, à l’exception de quelques rares salariés (ex : certains collègues qui était chez Atos).

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.