La Commission Formation Mars 2018

Les membres de la Commission Formation se sont réunis le 12 mars 2018 avec la direction pour la présentation des orientations sur le Plan Formation de l’année 2018.

  • Présentation du Pôle Service Formation (Nouvel Organigramme).
  • Bilan 2017.
  • Les axes de Formation 2018.
  • Budget Plan de Formation 2018.
  • Plan de Formation 2018

Avec un petit budget en 2017, la direction nous informe que 2 717 salariés ont été formés.

Souvenez-vous lors de notre dernier Flash Info Numéro 3 (octobre 2017, la direction n’était même pas capable d’indiquer aux élus  le budget du plan de formation pour l’année  2017.

Cette fois-ci la direction nous indique un montant ridicule ; quasiment le même que l’année 2017 avec un avancement au 1er  trimestre  de consommation de  42. 01 %.

Tant que ce budget ne soit pas revu à la hausse, les membres de la Commission Formation déduisent  que pour la direction, la formation des salariés n’est pas  un axe prioritaire pour une entreprise ESN qui  à de grande ambition.

E-learning :

En 2017, 66,47 % des formations ont eu lieu à distance.  Le maintien de formation en E-learning qui se prolonge cette année 2018 est une mauvaise solution appliquée par la direction.

Les cours du soir :

Ils mettent sur le carreau les salariés qui ont des obligations familiales, ainsi que ceux qui n’habitent pas forcement près des lieux ont seront dispensé les cours. Et même ces salariés qui pourront venir  à ces cours du soir, rien ne garantit qu’ils seront en sécurité vis-à-vis à des agressions ou vols du matériel.

 

Les cours du midi :

La direction a fait une communication que les élus et membre de la Commission Formation ont jugé  discriminatoire vis à vis des salariés, car ces seront uniquement dispensé au équipes Staff. Pourquoi ne pas inverser les choses ? Avec  un budget 2018 à l’identique de  2017, ne vous  attendez pas à des miracles.

Plan de Formation 2018

La direction a la volonté  de mettre en place  une école interne  sur Nanterre,  avec une autre école interne sur Nantes.

4 cursus en vue :

  • Field
  • Commerce
  • Recrutement
  • Delivery

Avec un cursus  Production en cours de  cadrage.

La direction  a identifié quelques formateurs internes, ceux-ci  suivront une formation de formateur et interviendront à temps partiel.

Ci-dessous la répartition du budget  pour cette année 2018 et les engagements pris depuis le 1er trimestre de cette année :

  • Ecole Interne, budget initial attribué 20%,  engagé moins de 10% du budget initial attribué .
  • Cours du soir, budget  attribué 18%, engagé  moins de 2% du budget initial attribué

La direction peine à donner tous les documents présenté lors de la réunion de Commission Formation aux membres élus de cette instance. Cache-t-elle quelque chose ?

En Conclusion:« Vous attendez du changement ? Circulez, il n’a rien à voir ! »

 

 

 

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *